Le plus souvent au début de la maladie, il est impossible de prédire, pour un patient donné, quels seront la fréquence et le degré de récupération des poussées, ni son état neurologique au bout de 2, 4, 10, 20 années.
Chaque patient est un cas individuel qui ne ressemble à aucun autre. L’évolution dans le temps et l’expression de la maladie sont très variables d’un malade à l’autre.
Nous retiendrons trois grandes catégories de SEP et leurs évolutions :
* La forme rémittente : il s'agit de la forme la plus courante de la SEP qui affecte au moins 85 % des personnes atteintes au début de la maladie. Les symptômes surviennent par poussées (nouvelle attaque ou récidive d'un ancien symptôme), entrecoupées de périodes de rémission (phase de stabilité) avec ou sans séquelles.
* La forme secondaire progressive est caractérisée par la survenue après une période d'évolution par poussées d'une aggravation progressive du handicap neurologique. Cette forme est définie lorsque l'état du sujet n'est pas stable entre les poussées, et s'altère progressivement. Après 15 ans environ, 50 % des malades ayant une forme rémittente évolue vers cette phase secondairement progressive.
* La forme progressive d'emblée : cette forme concerne 10 % des personnes atteintes, à l'entrée de la SEP. Elle se caractérise par une aggravation progressive des symptômes dès le début de la maladie. Dans cette forme, les poussées sont absentes ou très peu individualisées.
dimanche 4 avril 2010
4. Quelle est l'évolution de cette maladie ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire