mardi 13 décembre 2011

Gilenya, la pilule contre les poussées de sclérose en plaques


Il y a quelques mois mon neuro m'a parlé du nouveau traitement par voix orale.
Wahouu ! je jubilais quelques secondes avant qu'il me précise que c'est pas pour moi.

Tant pis, mais voici quelques infos qui pourraient en intéresser plus d'un.

"Une équipe de chercheurs marseillais a annoncé la prochaine commercialisation en France d'une pilule améliorant l'état des personnes atteintes de sclérose en plaques. Gilenya, c'est son nom commercial, représente enfin un traitement par voie orale efficace permettant de diminuer la fréquence des poussées, sources de déficits très handicapants.

Une pilule permettant d'enrayer les poussées de la sclérose

« C'est un maladie efficace permettant de diminuer la fréquence des poussées de la maladie, elles-mêmes responsables des déficits et handicaps dont souffrent les patients », a expliqué Jean Pelletier à l'AFP.

Son équipe de neurologie au CHU de la Timone à Marseille a fait partie du consortium international de développement de la molécule du produit, dont elle a coordonné en France les essais thérapeutiques nécessaires à sa mise au point.

Un traitement efficace contre les poussées de la scléroses en plaques.

Cette molécule, le fingolimod, a été autorisée aux États-Unis en septembre 2010. Elle est commercialisée sous le nom de Gilenya par le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis, qui a obtenu une autorisation de mise sur le marché européenne en mars 2011. Elle sera disponible en France début 2012.

Gilenya, la pilule miracle ?

Le nouveau traitement « représente un énorme progrès pour les malades » contraints jusqu'à présent à de fréquentes injections pour lutter contre la maladie, a souligné l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, dont dépend le CHU de la Timone, dans un communiqué de presse

« Quatre autres produits par voie orale vont arriver dans les deux ans qui viennent. Le but est de les administrer le plus vite possible une fois que le diagnostic de la maladie est fait », a souligné M. PelletierPrès de 7.000 patients ont été traités dans le monde depuis dix ans dans le cadre du protocole de mise au point du médicament."

Intéressant, n'est ce pas ?



4 commentaires:

  1. Si je comprend bien le Gilenya ne guérit pas totalement la maladie mais diminue les poussées de sclérose en plaques? c'est déjà une bonne chose.

    RépondreSupprimer
  2. A ce jour, il n'y aucun traitement permettant de nous débarrasser de la SEP. On ne guérit pas de la Sep comme de la grippe mais, les traitements de fond sont là pour réduire le nombre de poussée et leur durée.
    En réduisant les poussés, ces médicaments ont pour objectif de ralentir les lésions occasionnées provoquant l'apparition du handicap.
    Les traitements de fond que nous avions jusqu'à présent se présentaient sous forme d'injection qui pour certaines sont quotidiennes. Le progrès ici, c'est que le Gilenya est par voie orale, donc plus besoin de se piquer.
    C'est un confort de vie, sans aucun doute.
    J'espère avoir répondu à tes questions.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai été diagnostiquer que dernièrement de la SEP, mais je ne comprend pas bien, pourquoi cette pilule ne peut pas être prescrite a tous ceux atteint de la maladie, qu'elle en sont les conditions ???
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Le mieux est que tu poses ta question à ton neurologue, qui pourra répondre à toutes tes interrogations. Il est le mieux placé pour cela.
    Toutefois, tu as du découvrir qu'il existe plusieurs types de sep, en fonction des poussées et des séquelles. Afin, de nous traiter aux mieux il existe plusieurs traitements. Le choix de telle ou telle produit dépend de ton cas personnel.

    RépondreSupprimer