jeudi 14 juillet 2011

L'avenir avec une SEP


Les avis, les controverses fusent concernant le SEP.

Mais, tout le monde est d'accord sur ce point: l'évolution de la sclérose en plaques est imprévisible.

Chaque cas est unique. Nous sommes unique ! Woupiii

Ni le nombre de poussée, ni le type d'atteinte, ni l'âge du diagnostic ne permettent de prévoir ou envisager l'avenir de la personne qui est atteinte. Il existe des formes bénignes qui n'entraînent aucune difficulté physique, même après 10 ou 20 ans de maladie. D'autres formes peuvent évoluer rapidement et être plus invalidantes.

Enfin, certaine personnes n'ont qu'une seule poussée dans leur vie.

Raté ! J'ai déjà dépassé la poussée unique.

Normal, je fais rien comme personne.

Il faut savoir que l'espérance de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques n'est pas réduite de façon significative.

Cool ! Il va falloir me supporter encore un bout de temps.

Un grand moment, en ce 14 juillet !
Je fais le serment en ce jour, de PROFITER de la vie.
De chaque instant, et ne plus me prendre la tête ... comme ces derniers temps.
La vie est faite pour être vécue pleinement, et plus dans l'ombre.

Profitez du jour présent, que votre vie soit extraordinaire.








2 commentaires:

  1. CARPE DIEM ma Belle !

    Nos vies seront extraordinaires si l'on en décide.
    Prends la SEP comme une colocataire "inexpulsable", même en été, et tu verras, malgré les poussées, tant qu'on est debout, c'est que ça va !
    Chaque jour debout est un jour gagné sur les jours de fatigue.
    Je vois parfois moins bien ? pas grave, j'ai des mains pour tâter...
    J'ai 4 doigts de pieds qui sont "morts" (2 sur chaque pied) ? Pas peu, il m'en reste 6 en tout !!!
    Je suis fatiguée ? je vais me coucher plus tôt !
    Je n'arrive pas à repasser :j'appelle mon mari !!! (ok; là, je suis moins fière, il sait que ça n'est pas la SEP, il SAIT que j'ai horreur de ça...).
    Bon, tant pis, j'aurai essayé !


    J'ai décidé de faire de la SEP une amie parfois embarrassante, mais j'ai fini par accepter sa présence.
    Et depuis, on a passé un accord elle et moi : je l'accepte, et en échange je reste debout.

    Qui a dit schizophrénie ?!?

    Moi je dis : je vis, et je vis debout.
    Pour le reste, je choisi la file d'attente la plus longue.
    Et je verrai le moment venu.

    CARPE DIEM, la vie est trop courte !
    Bisous ma belle, je t'envoie un ch'tit truc écrit un jour de pluie...

    RépondreSupprimer
  2. KALYS a dit...
    J'ignore qui se cache derrière ce magnifique commentaire, mais une soeur d'âme, c'est certain. Tu as compris le sens de mon message, sans avoir prononcé :
    CARPE DIEM

    Que chacun suive ton exemple, et prenne conscience qu'il faut savourer le jour présent sans se préoccuper du lendemain.

    RépondreSupprimer